Actualités culturelles

Retrouvez dans cette rubrique toute l’actualité culturelle : rencontres, colloques, expositions, festivals, salons, etc.

À la une Une

Les articles RSS

  • Babelmed, Magazine des cultures méditerranéennes

    , par Mohammad Bakri

    Babelmed.net est le premier magazine on-line des cultures méditerranéennes. Son nom évoque la Méditerranée (med), sa diversité linguistique et culturelle (babel) ; tandis que « bab », la porte en arabe, ajoute l’idée d’ouverture sur l’ailleurs.

  • 14ème Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) 2019

    , par Mohammad Bakri

    Placée sous le signe de « l’éloge de la différence », cette nouvelle édition va montrer une centaine de films, tous genres confondus, accompagnée des auteurs ou des spécialistes. L’édition 2019 du FIFOG, cherche à mettre en évidence ce nouveau cinéma qui résulte de la reconnaissance de l’Autre nié pendant très longtemps. Elle montera des films qui plaident pour le droit à la différence et la promotion de la diversité.

  • Exposition photos - Photographier l’Algérie

    , par Mohammad Bakri

    Cette première exposition d’une année largement consacrée à la photographie à l’IMA-Tourcoing réunit une centaine de photos depuis le début du XXe siècle jusque 2002. Née en même temps que la conquête coloniale, la photographie a toujours accompagné l’Algérie. Cette exposition n’est cependant pas une histoire de l’Algérie par l’image. Elle vise à mettre en évidence certains des regards qui se sont appliqués ensemble ou successivement à ce pays.

  • Semaine arabe de l’ENS 2019

    , par Mohammad Bakri

    Née de la volonté de promouvoir l’exceptionnelle richesse de la culture arabe au delà des incompréhensions communes, la Semaine arabe a vu le jour en 1998 à l’École normale supérieure. Il s’agit d’une semaine de réflexions et de manifestations culturelles au cœur du quartier latin, rassemblant chercheurs et artistes venus du Maghreb, du Machrek ou d’Europe partager leurs travaux et leurs œuvres.

  • L’Actualité de l’IMA d’avril à septembre 2019

    , par Mohammad Bakri

    Rencontres et découvertes encore avec la 5e édition des Rendez-vous de l’histoire de l’Institut du monde arabe, du 11 au 14 avril, autour d’une thématique elle aussi audacieuse : « Le corps ». Et avec la 2e édition du festival Arabofolies, du 7 au 16 juin, qui, autour du thème de la transmission, embrasse des concerts de musiques traditionnelles et actuelles (le maalouf de Salim Fergani, l’ensemble algérien Lemma...), du cinéma, des rencontres, un forum...

  • A la plume, au pinceau, au crayon : dessins du monde arabe

    , par Mohammad Bakri

    Le musée de l’IMA présente une exposition inédite sur le dessin dans le monde arabe. A découvrir, une centaine d’œuvres issues de sa collection, récemment enrichie de la donation Claude & France Lemand. Ces dessins, pour la plupart figuratifs, datent du XIe siècle à nos jours, certains sont exposés pour la première fois.

  • Les Rendez-Vous de l’Histoire du monde arabe 2019 - 5e édition : Le corps

    , par Mohammad Bakri

    4 jours d’une grande université populaire pour comprendre le monde arabe, son histoire et les enjeux qui le traversent. Près de 50 rencontres exceptionnelles, 150 spécialistes du monde arabe et de son histoire. Les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe sont, depuis 2015, un événement phare de l’Institut du monde arabe. Sur le modèle des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, cette manifestation offre 3 journées successives de réflexion autour d’un même thème.

  • Expositions - Foot et monde arabe. La révolution du ballon rond

    , par Mohammad Bakri

    Quelle est la place du foot dans les sociétés arabes ? Quel rôle jouent les pays du monde arabe au sein de la planète foot ? Qui sont les grands acteurs de ce sport ? Autant d’angles inédits abordés dans l’exposition pour raconter des histoires du football et apporter une clé de compréhension des enjeux politiques et sociaux structurant le monde arabe depuis le début du 20ème siècle.

  • Festival Cinémas du Sud 2019 - 19ème édition

    , par Mohammad Bakri

    Depuis 1999, en partenariat avec l’INSTITUT LUMIERE, le Festival cinémas du Sud, labellisé au titre de l’Année Européenne du Dialogue Interculturel (AEDI), en 2008, propose chaque année, un festival consacré aux cinématographies des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. La programmation, reflète les différents aspects de la réalité du monde arabe contemporain, et, à travers le regard distancié des cinéastes, elle prend la mesure des enjeux qui agitent ces pays…

  • Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient 2019

    , par Mohammad Bakri

    Créé en 2006 à Saint-Denis (93), le PCMMO-Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est un festival cinématographique international ancré dans le paysage culturel d’Île-de-France. Plusieurs rendez-vous culturels sont organisés pendant la durée du festival : avant-premières évènement, rencontres littéraires, tables rondes professionnelles, concerts, ateliers ciné-philo… Le PCMMO se distingue par la variété de ses lieux de diffusion...

Agenda

Agenda complet

Brèves

  • Agenda culturel hebdomadaire de l’association Coup de soleil. L’agenda est mis en ligne chaque vendredi soir à 18h

    Agenda culturel de l’association Coup de soleil

    L’agenda culturel de l’association Coup de soleil est réalisé chaque semaine. Georges Morin est responsable de cette publication, dont il fournit l’éditorial. Amir Hassan assure la collecte générale des informations de toutes origines. Une priorité est donnée aux manifestations de Coup de Soleil, tant au plan national que pour ses sections territoriales.

    L’agenda culturel est mis en ligne chaque vendredi soir à 18h

    Vous pouvez également consulter l’archive des agendas culturels antérieurs.

    L’association Coup de soleil organise chaque année le désormais Maghreb-Orient des livres (MODEL).

    Régie par la loi de 1901, l’association Coup de soleil aspire à rassembler les gens originaires du Maghreb et leurs amis. Elle a pour vocation première de renforcer les liens entre ces populations, quelles que soient leurs origines géographique, culturelle, ou historique. Elle a aussi pour objectif de mettre en lumière les apports multiples du Maghreb et de ses populations à la culture et à la société françaises.

    Agenda culturel de l’association Coup de soleil

  • Théâtre Jean-Vilar, la lettre d’information d’avril 2019

    Le Théâtre Jean-Vilar se préoccupe de la rencontre du peuple et de la culture. Mélanges, traversées, dialogues, construction d’un territoire commun. À partir de ce qui les unit et de ce qui les oppose, artistes du Nord et du Sud de la Méditerranée partagent la scène du théâtre Jean-Vilar pour explorer la rencontre avec l’Autre.

    Les Transversales, festival des arts mélangés de Méditerranée (édition #04) se tiendra du 8 au 18 avril 2019.

    Le festival des écritures mélangées de Méditerranée revient pour la quatrième année ! Liban, Grèce, Syrie, Maroc ou Tunisie sont à l’honneur avec quatre créations en danse, théâtre et opéra...

    Voir toute la programmation

    La lettre d’information

  • La lettre d’information de la Bibliothèque nationale de France (BNF) - Avril 2019

    Le 14 juillet 1988, lors de son traditionnel entretien télévisé dans le parc de l’Elysée, le Président de la République, François Mitterrand, annonce « la construction et l’aménagement de l’une ou de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde....(qui) devra couvrir tous les champs de la connaissance, être à la disposition de tous, utiliser les technologies les plus modernes de transmission de données, pouvoir être consultée à distance et entrer en relation avec d’autres bibliothèques européennes ». La déclaration surprend le public et les professionnels. De fait, elle lance un nouveau « grand projet ». Le 20 décembre 1996, la bibliothèque d’étude du site François-Mitterrand s’ouvre.


    Trois expositions d’envergure sont inaugurées ce mois-ci :
    L’exposition Manuscrits de l’extrême. Prison, passion, péril, possession présente des manuscrits d’exception, rédigés dans des situations extrêmes et qui disent avec intensité le désespoir, la folie ou la passion de leurs auteurs, personnalités célèbres ou inconnues ;
    Initialement présentée au Louvre Abu Dhabi Le Monde en sphères, exposition conçue par la BnF, retrace 2500 ans d’une histoire des sciences et des représentations du ciel et de la Terre à travers des pièces exceptionnelles : globes terrestres et célestes, sphères armillaires, astrolabes, manuscrits ;
    Le merveilleux-scientifique. Une science-fiction à la française dévoile un pan méconnu de la littérature française du début du XXe avant même l’avènement de la science-fiction américaine au début des années 1930.

    La lettre d’information

  • Lettre d’information de l’ICI - Avril 2019

    L’Institut des Cultures d’Islam (ICI) est le centre d’art contemporain dédié à la création et la diffusion des cultures contemporaines en lien avec le monde musulman. Son premier focus porte sur les arts visuels. C’est également un lieu de création, de diffusion et d’échanges aux propositions artistiques variées : concerts et arts de la scène, conférences et débats, projections…

    La Lettre d’information

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)