Actualités culturelles

Retrouvez dans cette rubrique toute l’actualité culturelle : rencontres, colloques, expositions, festivals, salons, etc.

À la une Une

Les articles RSS

  • La punition de Tahar Ben Jelloun

    , par Mohammad Bakri

    La punition raconte le calvaire, celui de dix-neuf mois de détention, sous le règne de Hassan II, de quatre-vingt-quatorze étudiants punis pour avoir manifesté pacifiquement dans les rues des grandes villes du Maroc en mars 1965. Sous couvert de service militaire, ces jeunes gens se retrouvèrent quelques mois plus tard enfermés dans des casernes et prisonniers de gradés dévoués au général Oufkir qui leur firent subir vexations, humiliations, mauvais traitements...

  • Jacques Berque, artisan du dialogue des civilisations

    , par Mohammad Bakri

    Jacques Berque fut le dernier arabisant spécialiste de l’Islam, dans la lignée des Massignon, des Gardet, des Laoust, des Monteil. Penseur de conviction, esprit libre toujours en mouvement, homme de terrain, érudit, savant et poète, il a joué un rôle essentiel de passeur entre les cultures. Cet ouvrage lui rend hommage en soulignant plusieurs aspects de son œuvre sur les grands sujets qui lui tenaient à cœur : la politique arabe de la France…

  • 41ème Festival international Cinemed de Montpellier

    , par Mohammad Bakri

    Le Festival du Cinéma Méditerranéen a été fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean-Vigo, ciné-club de Montpellier extrêmement actif depuis le milieu des années cinquante. « Rencontres avec le cinéma méditerranéen » à son origine, cette manifestation est devenue « Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier » en 1989 en introduisant à partir de cette date une section compétition.

  • Conférences publiques 2019-2020 de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)

    , par Mohammad Bakri

    Très présente dans les débats publics actuels, la mondialisation est envisagée avant tout dans son sens économique de libéralisation des échanges de biens, de personnes et d’informations. Mais elle peut être pensée de manière bien plus large et sur le temps long, les contacts entre les différentes parties de la planète, qu’ils soient économiques, politiques, culturels ou religieux ayant façonné l’histoire des sociétés...

  • Festival du Film Arabe de Fameck 2019

    , par Mohammad Bakri

    Le festival du film arabe de Fameck ou Cinémarabe se veut une vitrine de la culture arabe au cœur du bassin sidérurgique lorrain. L’idée de ce festival est née en 1990 au sein de la Cité Sociale de Fameck, vaste centre socio-culturel. Des centaines de films ont été projetés au sein du festival depuis sa création, certains s’accordent à dire que c’est un évènement culturel à ne pas rater tout comme le festival du film italien de Villerupt.

  • Journées européennes du patrimoine 2019

    , par Mohammad Bakri

    Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la manifestation est organisée le troisième dimanche du mois de septembre. Le succès de cet événement repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire, etc...

  • Semaine des cultures étrangères 2019

    , par Mohammad Bakri

    Paris est la capitale qui réunit le plus grand nombre d’instituts culturels étrangers. Ils sont 53 réunis au sein d’une association unique au monde, de l’Amérique latine en passant par l’Europe, la Russie, l’Asie, l’Extrême et le Moyen Orient. Le FICEP, Forum des instituts culturels étrangers à Paris, a été créé en 2002 à l’initiative du Centre culturel canadien avec l’objectif de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de Paris.

  • Festival Arabesques 2019 - 14ème rencontres des arts du Monde arabe

    , par Mohammad Bakri

    Initié en 2006, le Festival Arabesques est né des actions artistiques menées à l’international par Uni’Sons. Plus de 10 ans déjà que le festival fait vibrer la ville de Montpellier et le domaine d’O... Commencé par une seule journée de concerts au domaine d’O, le festival a grandi et s’est déployé sur tout le paysage départemental, régional, national et international pour nous offrir une réelle plateforme des arts du monde arabe.

  • Exposition - L’œil et la nuit

    , par Mohammad Bakri

    Les œuvres présentées invitent à une déambulation sensible dans l’obscurité en dessinant une géographie de nos nuits. La première partie de l’exposition aborde l’expérience de la nuit noire comme source de connaissance et de révélations. Les yeux tournés vers le ciel, merveilleux, poésie, mystique et sciences semblent ne faire qu’un...

Agenda

  • L’objectif de ce festival est de poursuivre un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Il facilite les échanges dans un esprit de tolérance.

    Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier
    78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France - Tel. +33 (0) 499 13 73 73

  • L’Institut du Monde Arabe (IMA) et la Maison Européenne de la Photographie (MEP) présentent la troisième édition de la Biennale des photographes du monde arabe.

    IMA, la MEP, la Cité internationale des arts, la Mairie du 4e, la Galerie Clémentine de la Féronnière, la Galerie Agathe Gaillard, la Galerie XII, la Galerie Basia Embiricos et Graine de photographe.

  • La création du Festival International du Film d’Histoire de Pessac en 1990 est l’affirmation du progrès qui installe la réflexion sur les images au cœur de la recherche historique.

    Pessac
    7 rue des Poilus - 33600 Pessac

  • C’est à un voyage au pays des palmeraies, des écritures, des sanctuaires, des tombeaux rupestres et des pistes caravanières, dans une région habitée depuis des millénaires...

    Institut du monde arabe
    1, rue des Fossés Saint-Bernard - Place Mohammed V - 75236 PARIS CEDEX 05 - Informations : + 33 (0)1 40 51 38 38

Agenda complet

Brèves

  • Le grand canyon saoudien à l’IMA à Paris du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020

    Culture

    Le cœur du grand canyon saoudien à l’IMA

    Exposition

    L’Institut du monde arabe propose au public de découvrir le patrimoine naturel et civilisationnel de la région d’Alula, en Arabie saoudite.

    Alors que l’Arabie saoudite est dans une démarche d’ouverture touristique, la nouvelle exposition de l’Institut du monde arabe offre un avant-goût des richesses d’une région construite autour d’une oasis, composée de palmeraies. « Alula est un grand et beau village pourvu de palmeraies et bénéficiant d’une eau particulière », écrivait déjà le voyageur Ibn Battuta au XIVe siècle. Sur fond de plateaux volcaniques, de plaines désertiques et de montagnes ocres, se sont succédé les royaumes de Dadan et de Lihyan et leur célèbre école de sculpture, le royaume de Nabatène et ses tombeaux rupestres majestueux, l’Empire romain, la civilisation de l’islam… Au fil de l’exposition, les images spectaculaires filmées par Yann Arthus-Bertrand accompagnent des vestiges archéologiques venus pour la première fois d’Arabie saoudite, dans le cadre d’une collaboration scientifique franco-saoudienne....

    Joséphine HOBEIKA | OLJ
    19/10/2019

    L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.


    Sur notre site

    L’article sur le site de l’Orient-Le-Jour

  • Agenda culturel hebdomadaire de l’association Coup de soleil. L’agenda est mis en ligne chaque vendredi soir à 18h

    Agenda culturel de l’association Coup de soleil

    L’agenda culturel de l’association Coup de soleil est réalisé chaque semaine. Georges Morin est responsable de cette publication, dont il fournit l’éditorial. Amir Hassan assure la collecte générale des informations de toutes origines. Une priorité est donnée aux manifestations de Coup de Soleil, tant au plan national que pour ses sections territoriales.

    L’agenda culturel est mis en ligne chaque vendredi soir à 18h

    Vous pouvez également consulter l’archive des agendas culturels antérieurs.

    L’association Coup de soleil organise chaque année le désormais Maghreb-Orient des livres (MODEL).

    Régie par la loi de 1901, l’association Coup de soleil aspire à rassembler les gens originaires du Maghreb et leurs amis. Elle a pour vocation première de renforcer les liens entre ces populations, quelles que soient leurs origines géographique, culturelle, ou historique. Elle a aussi pour objectif de mettre en lumière les apports multiples du Maghreb et de ses populations à la culture et à la société françaises.

    Agenda culturel de l’association Coup de soleil

  • فاز الروائي والصحفي الاريتري حجي جابر بروايته “رغوة سوداء” بجائزة كتارا للرواية العربية في دورتها الخامسة بالدوحة عن فئة الروايات المنشورة

    جريدة المدن الألكترونيّة

    جريدة المدن الألكترونيّة
    الأربعاء 16-10-2019
    المدن - ثقافة

    الأريتري حجي جابر يفوز بجائزة كتارا للرواية العربية

    JPEG - 23.5 ko
    حجي جابر

    فاز الاريتري حجي جابر بجائزة كتارا للرواية العربية في دورتها الخامسة بالدوحة عن فئة الروايات المنشورة، إلى جانب أربعة كتّاب آخرين من الجزائر واليمن والأردن.

    ونال جابر الجائزة عن رواية “رغوة سوداء”، فيما نالها الجزائري الحبيب السائح عن رواية “أنا وحاييم”، واليمَني حبيب عبد رب سروري عن رواية “وحي”، والأردنيان مجدي دعيبس وليلى الأطرش عن روايتي “الوزر المالح” و"لا تشبه ذاتها".

    وقال جابر (43 عاماً) بعد إعلان النتيجة: “جائزة كتارا بإمكانها أن تضيء أكثر على روايتي ’رغوة سوداء‘ وتجذب عدداً أكبر من القراء في الوطن العربي.. أنا ممتن لإدارة الجائزة، لجنة التحكيم، وللقارئ العربي الذي آمن بالرواية قبل كل ذلك”. وجابر كان يعيش في السعودية، وعمل لسنوات في قناة “الجزيرة”. ويحصل كل فائز على 60 ألف دولار إضافة إلى ترجمة عمله إلى الإنجليزية.

    وفي فئة الروايات غير المنشورة، فازت السورية وفاء علوش عن “كومة قش”، والعراقي وارد بدر سالم عن “المخطوفة”، والمصري عبد المؤمن أحمد عبد العال عن “حدث على أبواب المحروسة”، والمغربية عائشة عمور عن “حياة بالأبيض والأسود”، والجزائري سالمي ناصر عن “فنجان قهوة وقطعة كرواسون”. ويحصل كل منهم على 30 ألف دولار إضافة إلى طباعة الرواية.

    وفي فئة الرواية القطَرية، التي استحدثت للمرة الأولى هذا العام، فاز بالجائزة أحمد عبد الملك عن رواية “ميهود والجنية”.

    حقوق النشر

    محتويات هذه الجريدة محميّة تحت رخصة المشاع الإبداعي ( يسمح بنقل ايّ مادة منشورة على صفحات الجريدة على أن يتم ّ نسبها إلى “جريدة المدن الألكترونيّة” - يـُحظر القيام بأيّ تعديل ، تغيير أو تحوير عند النقل و يحظـّر استخدام ايّ من المواد لأيّة غايات تجارية - ) لمزيد من المعلومات عن حقوق النشر تحت رخص المشاع الإبداعي، انقر هنا.

    عن موقع جريدة المدن الألكترونيّة

  • Les Arabofolies du 18 au 27 octobre 2019. Festival musical, des arts et des idées, proposé par l’IMA

    Nouvelle formule, nouveau rythme, nouvelle allure avec les Arabofolies, un festival de musique, proposé par l’Institut du Monde arabe à Paris, qui se déclinera trois fois par an, au printemps, au début de l’été et à l’automne.

    L’enjeu : autour d’un fil thématique commun, faire vivre les liens existants entre les diverses disciplines et la cohésion qui en découle. Chaque trimestre, pendant dix jours, les Arabofolies proposeront plusieurs rendez- vous à : des concerts de musique, un Forum, des Jeudis de l’IMA, des rencontres littéraires et du de cinéma.

    Coup d’envoi du 18 au 27 octobre 2019 autour des « Initiations ».

    En savoir plus et lire le programme

  • Exposition - Paris-Londres : Music Migrations (1962-1989) au Musée national de l’Histoire de l’immigration à Paris

    Musique

    Paris-Londres : Music Migrations (1962-1989) au Musée national de l’Histoire de l’immigration jusqu’au 5 janvier 2020.

    Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. Paris-Londres. Music Migrations propose un parcours immersif et chronologique pour traverser ces trois décennies décisives de l’histoire musicale de Paris et de Londres.

    À la fin du XXe siècle, la musique révèle à Paris et à Londres, comme nulle part ailleurs, la façon dont les mouvements migratoires ont façonné l’identité de ces deux anciennes capitales d’empires coloniaux. De l’indépendance de la Jamaïque et de l’Algérie en 1962, à la fin des années 1980, l’exposition explore trois décennies durant lesquelles Paris et Londres sont devenues des capitales multiculturelles. Avec la musique, des générations de l’immigration postcoloniale ont exprimé leurs espoirs et leurs aspirations.

    À travers la production, la diffusion et la réception de musiques populaires comme le rock, le reggae, le punk, le ska, le raï, l’afrobeat ou le rap, une histoire parallèle de Paris et Londres est présentée en mettant l’accent sur les expériences individuelles et la jeunesse...

    Le dossier pédagogique (PDF, environ 7,2 Mo) permet de retrouver les entrées dans les programmes scolaires, notamment en anglais pour les classes des cycles 3 et 4 ainsi que pour la classe de seconde.

    Musée national de l’Histoire de l’immigration

  • La lettre d’information de la Bibliothèque nationale de France (BNF) - Octobre 2019

    Exposition-événement de la saison, Tolkien, voyage en Terre du Milieu, propose une plongée dans l’univers imaginé par J.R.R. Tolkien (1892-1973), brillant professeur de langue et civilisation médiévales d’Oxford. Pour la première fois en France sont présentés des manuscrits et dessins originaux de Tolkien, prêtés par la Bodleian Library d’Oxford et les Marquette University Libraries.

    À l’Opéra Garnier, l’exposition Le Grand opéra, le spectacle de l’Histoire est l’occasion d’une traversée spectaculaire des années de création lyrique au XIXe siècle à Paris.

    La BnF met à l’honneur une figure essentielle de l’histoire de la photographie en France avec Denis Brihat, photographies, de la nature des choses.

    Toujours à l’affiche jusqu’au 1er décembre 2019, l’exposition Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants, présente, allée Julien Cain, une histoire de la littérature pour enfants du début du XXe siècle à nos jours sous l’angle des controverses et de la censure.


    Bibliothèque Nationale de France (BNF) : Le 14 juillet 1988, lors de son traditionnel entretien télévisé dans le parc de l’Elysée, le Président de la République, François Mitterrand, annonce « la construction et l’aménagement de l’une ou de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde....(qui) devra couvrir tous les champs de la connaissance, être à la disposition de tous, utiliser les technologies les plus modernes de transmission de données, pouvoir être consultée à distance et entrer en relation avec d’autres bibliothèques européennes ». La déclaration surprend le public et les professionnels. De fait, elle lance un nouveau « grand projet ». Le 20 décembre 1996, la bibliothèque d’étude du site François-Mitterrand s’ouvre.

    La lettre d’information

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)