Actualités culturelles




Retrouvez dans cette rubrique toute l’actualité culturelle : rencontres, colloques, expositions, festivals, salons, etc.

À la une Une

Les articles RSS

  • Exposition - L’histoire ne se soucie ni des arbres ni des morts

    , par Mohammad Bakri

    Contrairement à la peinture d’histoire qui s’est développée en Europe à compter de la fin du Moyen Âge, il faut dans le monde arabe et musulman attendre le XVIe siècle, avec l’extension de l’Empire ottoman et le règne des empereurs moghols en Inde, pour rencontrer des représentations d’évènements contemporains. Auparavant, la peinture se cantonne dans les copies manuscrites d’épopées mettant en scène des héros chevaleresques.

  • السعودي محمد علوان يفوز بالجائزة العالمية للرواية العربية (البوكر) 2017

    , بقلم محمد بكري

    فاز الروائي محمد حسن علوان بالجائزة العالمية للرواية العربية في دورتها العاشرة عن روايته “موت صغير”. وكشفت سحر خليفة، رئيسة لجنة التحكيم، عن اسم الفائز بالجائزة في حفل أقيم في مدينة أبوظبي مساء اليوم الثلاثاء 25 أبريل 2017. ولد محمد حسن علوان في الرياض، عام 1979، ويقيم في تورونتو، كندا. صدرت له أربعة روايات قبل “موت صغير” هي “سقف الكفاية” (2002)، “صوفيا” (2004)، “طوق الطهارة” (2007)، و"القندس" (2011) التي وصلت إلى القائمة القصيرة للجائزة العالمية للرواية العربية عام 2103، وفازت نسختها الفرنسية بجائزة معهد العالم العربي في باريس لأفضل رواية فرنسية مترجمة من العربية عن العام 2015.

  • La Nuit européenne des musées 2017 - 13e édition

    , par Mohammad Bakri

    Le samedi 20 mai 2017 se déroulera la 13e édition de la Nuit européenne des musées. Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires. Depuis 2013, le projet pédagogique « La classe, l’œuvre ! » invite les établissements scolaires et les musées à se rapprocher autour d’une œuvre. Les élèves l’étudient en classe et se l’approprient en réalisant des productions...

  • Festival Arabesques 2017

    , par Mohammad Bakri

    Initié en 2006, le Festival Arabesques est né des actions artistiques menées à l’international par Uni’Sons. Plus de 10 ans déjà que le festival fait vibrer la ville de Montpellier et le domaine d’O... Commencé par une seule journée de concerts au domaine d’O, le festival a grandi et s’est déployé sur tout le paysage départemental, régional, national et international pour nous offrir une réelle plateforme des arts du monde arabe.

  • Photomed 2017 - 7e Edition

    , par Mohammad Bakri

    Photomed est un festival de photographie dont le cœur est constitué d’expositions, mais également de lectures de portfolio, de stages, de concours, de conférences et d’animations interactives avec le public.

  • Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient 2017

    , par Mohammad Bakri

    Créé en 2006 à Saint-Denis (93), le PCMMO-Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est un festival cinématographique international ancré dans le paysage culturel d’Île-de-France. Pour sa 12e édition, la programmation est majoritairement féminine. Sur cinquante-trois films, trente et un sont réalisés par des femmes. De plus en plus nombreuses chaque année, les réalisatrices brillent par leurs univers cinématographiques variés.

  • Langues O’ : Parution du numéro 2 du nouveau média de l’Inalco

    , par Mohammad Bakri

    Le numéro 2 de Langues O’ a été lancé à l’occasion du Festival des civilisations de l’Inalco le 28 mars dernier. Le magazine est désormais disponible au sein de l’établissement et chez un réseau de partenaires culturels, institutionnels ou universitaires. Ne soyez plus à l’ouest, découvrez l’orient tel qu’il est avec ses richesses et ses singularités.

  • Festival Cinémas du Sud 2017 - 17ème édition

    , par Mohammad Bakri

    la 17ème édition du Festival Cinémas du Sud a pour objectif de faire connaitre et rencontrer les publics autour du cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient à travers des projections et des rencontres avec ses cinéastes, acteurs et actrices. L’actrice et réalisatrice Hiam Abbass sera la marraine de cette édition. Elle viendra présenter son dernier film, accompagnée de la réalisatrice Rayhana et de la productrice Michèle Ray-Gavras.

  • Exposition - Le Caire dans l’objectif de Benjamino Facchinelli

    , par Mohammad Bakri

    L’Italien Benjamino Facchinelli occupe une place à la fois discrète et singulière dans le riche paysage de la photographie cairote à la fin du XIXe siècle. Étape obligée du voyage d’Orient, riche d’élites locales brillantes et d’importantes communautés européennes, la capitale égyptienne connaît alors un âge d’or. Les grands travaux d’urbanisme ont métamorphosé la vieille cité islamique en une métropole moderne.

  • Exposition - L’école en Algérie, l’Algérie à l’école

    , par Mohammad Bakri

    Une occasion unique de se replonger dans plus de 180 ans d’histoire de l’école en Algérie et en France et de croiser des destins d’écoliers, d’étudiants, d’enseignants, simples ou illustres, d’une rive à l’autre...Photos, tableaux, objets, documents et témoignages inédits nous font découvrir les réalités d’ici et d’ailleurs.

Agenda

Agenda complet

Brèves

  • La revue Orients sort son premier numéro thématique : Cultures sur internet, Géopolitique, langues et sociétés

    La revue Orients, éditée par l’association des anciens élèves de l’Inalco (Inalco Alumni), sort un numéro sur le thème : Cultures sur internet, Géopolitique, langues et sociétés.

    Adoptant une approche transversale pour étudier un phénomène d’actualité, les chercheurs auteurs de la revue souhaitent contribuer à mettre au jour les tendances profondes des sociétés contemporaines. Dans ce numéro, la réflexion porte plus précisément sur le lien entre technologies de l’information et de la communication, d’une part, et l’évolution des sociétés, des langues et des politiques publiques, d’autre part, explorant les formes diverses qu’il assume à travers les cultures et civilisations du monde : Russie, Asie du Sud-Est, Asie centrale, Monde arabe, Chine, Japon et Sénégal.

    Orients est une publication biannuelle destinée à refléter la vie de l’association des anciens élèves et celle de l’Inalco, ainsi que la diversité des langues et civilisations orientales qui y sont enseignées. Un numéro sur deux aborde une thématique transversale d’un phénomène d’actualité ou de société et l’analyse au travers des zones linguistiques et culturelles représentées et enseignées aux LanguesO. En alternance, le bulletin propose des comptes rendus des activités de l’association des anciens élèves ainsi que d’articles de fond sur tout sujet ayant trait aux langues et civilisations enseignées à l’Inalco.

    Sur le site web d’Inalco Alumni

  • Génériques - Lettre d’information du mois de mai 2017

    Créée en 1987, Génériques a pour objectif de préserver, sauvegarder et valoriser l’histoire de l’immigration en France et en Europe. Organisme de recherche et de création culturelle sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France aux XIXe et XXe siècles, Génériques met en œuvre des activités scientifiques et culturelles... En savoir plus sur l’association, cliquer ici.

    La lettre d’lnformation

  • L’Infomag de l’Institut du monde arabe à Paris d’avril à septembre 2017

    Fruit d’un partenariat entre la France et la totalité des pays, membres de la Ligue des Etats arabes, l’Institut du monde arabe est une fondation de droit privé dont la vocation est de faire connaître – ou mieux connaître –, aux publics français et européen, l’apport du monde arabe à la civilisation universelle, comme aussi de promouvoir le dialogue entre l’Orient et l’Occident.
    L’Infomag nous fait découvrir le programme de l’IMA d’avril à septembre 2017.

    L’Infomag de l’IMA

  • Le « roman national » arabe et ses médias : un rêve impossible ?

    Dans la partie du monde qui m’intéresse dans ces billets, les choses vont si mal que je n’ai pas le cœur de me plonger dans un de mes commentaires habituels. Si je le faisais, j’aurais peur de donner l’impression que je passe sous silence le drame des coptes égyptiens (et des Egyptiens en général), celui des Syriens, des Yéménites, des Libyens, des Irakiens, des Bahreinis, pour s’en tenir à ces seuls exemples.

    Je mets tout de même en ligne l’extrait d’un texte publié par la revue Vacarme (n°76, été 2016). La totalité de l’article se trouve bien entendu dans la revue, qu’il faut soutenir, et, à défaut, sur le portail HAL-archives ouvertes, ici.

    Culture et politique arabes

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)