Actualités culturelles

Retrouvez dans cette rubrique toute l’actualité culturelle : rencontres, colloques, expositions, festivals, salons, etc.

À la une Une

Les articles RSS

  • 28e Festival international du film d’histoire de Pessac - Thème : 1918-1939 La drôle de paix

    , par Mohammad Bakri

    La conception du Festival de Pessac fut le fait d’Alain Rousset, alors Maire de Pessac et de Jean Lacouture, sur la base d’un mariage entre l’image et l’histoire, d’un hommage à Jean Eustache natif de Pessac, et le fruit du travail d’une équipe de professionnels du cinéma et d’historiens : Jean-Noël Jeanneney, Jean-Pierre Rioux, Stéphane Khémis, Jean Labib, Pierre-Henri Deleau, Michel Eimer, Anne-Marie Cocula et Pierre Sadran.

  • Quand l’Islam s’éveillera par Mohammed Arkoun

    , par Mohammad Bakri

    Savant à la pensée profonde, Mohammed Arkoun était également un intellectuel engagé. Son analyse serrée des processus à l’œuvre dans l’islam d’hier était indissociable de ses appels répétés à une réforme des sociétés islamiques contemporaines. Il n’a cessé de porter ce message dans les divers colloques où il était convié, y compris là où l’on ne s’attendrait guère à croiser un islamologue : à un congrès de psychanalystes lacaniens, dans des conférences…

  • Colloque - Relire le Livre des chansons

    , par Mohammad Bakri

    Ce colloque, organisé par le CERMOM invite à une relecture du Livre des chansons (Xe siècle). Il s’interrogera sur ce qui fait l’identité et la singularité de ce monument de la littérature arabe ancienne en tant qu’œuvre. Les 11 et 12 octobre à l’auditorium de l’Inalco. Le Livre des chansons d’Abū l-Farağ al-Iṣbahānī (m. 967) constitue un monument de la littérature arabe ancienne : ses vingt-quatre volumes nous fournissent d’inestimables informations...

  • المباني القديمة المتداعية منذ الحرب الأهلية مكاناً لتقديم فعاليات فنية ومعارض في لبنان

    , بقلم محمد بكري

    ما زالت المباني القديمة المتداعية منذ الحرب الأهلية اللبنانية، موضوعاً ثقافياً وفنياً، ومكاناً لتقديم فعاليات فنية ومعارض تستفيد من رأس مالها الرمزي، وتعزز قيمة أسهمها في السوق اللبناني. ثلاثة معارض، تؤدي دور الموضوع والسياق، في الوقت ذاته، وتجري هذا الشهر في ثلاثة أمكنة من لبنان، وتتناول مباني شديدة التباين من ناحية الوظيفة والشكل والقيمة المعمارية والثقافية.

  • Film Femmes Méditerranée - 13ème Roncontres

    , par Mohammad Bakri

    Les Rencontres Films Femmes Méditerranée sont un rendez-vous unique en Europe par leur double caractère : cinéma au féminin, cinéma du Sud. Créée en 2006 à Marseille, l’Association Films Femmes Méditerranée a pour vocation de faire découvrir et apprécier les oeuvres des réalisatrices des deux rives de la Méditerranée.

  • 40ème Festival international Cinemed de Montpellier

    , par Mohammad Bakri

    Le Festival du Cinéma Méditerranéen a été fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean-Vigo, ciné-club de Montpellier extrêmement actif depuis le milieu des années cinquante. « Rencontres avec le cinéma méditerranéen » à son origine, cette manifestation est devenue « Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier » en 1989 en introduisant à partir de cette date une section compétition.

  • Les Rencontres d’Averroès 2018 à Marseille

    , par Mohammad Bakri

    Créées en 1994 par Thierry Fabre avec Edgard Pisani à l’Institut du Monde Arabe et Jean‐Marie Borzeix à France Culture, organisées et produites par Espace culture Marseille, elles se proposent de penser la Méditerranée des deux rives et d’organiser la controverse autour de trois tables rondes qui sont conçues comme un moment de partage de la connaissance entre des spécialistes et ceux qui ne le sont pas.

  • Festival du Film franco-arabe de Noisy-le-Sec 2018

    , par Mohammad Bakri

    À travers le Festival du film franco arabe, la ville de Noisy-le-Sec et le cinéma Le Trianon offrent une véritable « immersion artistique » et un voyage cinématographique dans le monde arabe.Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir de nombreux films, inédits ou en avant-première, des fictions ou documentaires, en présence des réalisateurs ou de journalistes. Un voyage à travers plusieurs pays arabes.

  • Nuit Blanche Paris et Ile de France 2018

    , par Mohammad Bakri

    Pour sa 17e édition, de nombreux projets artistiques illumineront cette Nuit Blanche placée sous la direction de Gaël Charbau, commissaire et critique d’art indépendant, Dans la nuit du 6 au 7 octobre, le public de la capitale pourra explorer quatre parcours baptisés « constellations » qui prendront place au cœur et aux portes de Paris.

  • Festival du Film Arabe de Fameck 2018

    , par Mohammad Bakri

    Le festival du film arabe de Fameck ou Cinémarabe se veut une vitrine de la culture arabe au cœur du bassin sidérurgique lorrain. L’idée de ce festival est née en 1990 au sein de la Cité Sociale de Fameck, vaste centre socio-culturel. Des centaines de films ont été projetés au sein du festival depuis sa création, certains s’accordent à dire que c’est un évènement culturel à ne pas rater tout comme le festival du film italien de Villerupt.

Agenda

  • Les Rencontres Films Femmes Méditerranée sont un rendez-vous unique en Europe par leur double caractère : cinéma au féminin, cinéma du Sud.

    Marseille & Région

  • L’objectif de ce festival est de poursuivre un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Il facilite les échanges dans un esprit de tolérance.

    Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier
    78, av. du Pirée - 34000 Montpellier - France - Tel. +33 (0) 499 13 73 73

  • Dans un contexte international particulièrement tendu, Les Rencontres d’Averroès créent un moment où il est possible de se parler et de rechercher les termes de la concorde là où règne la discorde.

    Théâtre de la Criée
    30, quai de Rive Neuve 13007 Marseille

  • Le Festival du Film Franco-Arabe de Noisy-le-Sec est né en 2011, d’une volonté de créer des ponts entre les cultures pour favoriser la compréhension, la découverte et les échanges.

    Le Trianon - Salle classée art et essai
    Place Carnot 93230 Romainville - Bureau : 01 83 74 56 00 - Horaires des films : 01 83 74 56 01

Agenda complet

Brèves

  • عنترة بطل خارق في قصة مصورة باللغة العربية عن «كوميكس» التابعة لدار «كلمات» للنشر في إمارة الشارقة بدولة الإمارات العربية المتحدة - 2018

    وفي أول إنتاجاتها في مجال القصص المصورة، أطلقت «كوميكس» التابعة لدار «كلمات» للنشر في إمارة الشارقة بدولة الإمارات كتاب «عنترة» لمؤلفه مؤمن حلمي عن سيرة الفتى الذي استحال واحدا من أبرز شعراء الجاهلية. وتقوم كوميكس أيضا بترجمة القصص المصورة اليابانية والأميركية وغيرها.

    تتوالى فصول حكاية عنترة في الكتاب، وهو الذي عاش في القرن السادس وكان أحد أرقّ شعراء العرب وأشجع فرسانهم على الإطلاق، وحبيبته عبلة التي خلدتها قصائده على مدى الأزمان.

    ومع توسّع شهرة القصص المصورة في العالم العربي إثر انتشار أعمال أميركية ويابانية وأفلام الأبطال الخارقين، يؤكد كاتب القصة مؤمن حلمي أن عنترة بن شداد “أفضل” خيار لبطل قصة مصورة عربية.

    ووضع الرسام الهندي المعروف أشرف غوري الصور الملوّنة لهذا العمل المستوحى من تاريخ هذه الشخصية، التي لطالما ألهمت العرب. وهو يخوض في مواضيع متنوعة من الحب والشهامة والفروسية وحتى العنصرية والشجاعة.

    وأطلقت مجموعة كلمات، التي تعد من دور النشر الرائدة في المنطقة، «كوميكس» العام الماضي، لنشر الروايات والقصص المصورة باللغة العربية...

    المزيد على موقع صحيفة العرب اللندنية

  • Génériques - Lettre d’information du mois d’octobre 2018

    Créée en 1987, Génériques a pour objectif de préserver, sauvegarder et valoriser l’histoire de l’immigration en France et en Europe. Organisme de recherche et de création culturelle sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France aux XIXe et XXe siècles, Génériques met en œuvre des activités scientifiques et culturelles... En savoir plus sur l’association, cliquer ici.

    La lettre d’lnformation

  • Lettre d’information de l’ICI - Octobre 2018

    L’Institut des Cultures d’Islam (ICI) est le centre d’art contemporain dédié à la création et la diffusion des cultures contemporaines en lien avec le monde musulman. Son premier focus porte sur les arts visuels. C’est également un lieu de création, de diffusion et d’échanges aux propositions artistiques variées : concerts et arts de la scène, conférences et débats, projections…

    La Lettre d’information

  • La lettre d’information de la Bibliothèque nationale de France (BNF) - Octobre 2018

    Le 14 juillet 1988, lors de son traditionnel entretien télévisé dans le parc de l’Elysée, le Président de la République, François Mitterrand, annonce « la construction et l’aménagement de l’une ou de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde....(qui) devra couvrir tous les champs de la connaissance, être à la disposition de tous, utiliser les technologies les plus modernes de transmission de données, pouvoir être consultée à distance et entrer en relation avec d’autres bibliothèques européennes ». La déclaration surprend le public et les professionnels. De fait, elle lance un nouveau « grand projet ». Le 20 décembre 1996, la bibliothèque d’étude du site François-Mitterrand s’ouvre.


    Les Nadar… Entrez dans la légende photographique !

    La BnF inaugure ce mois-ci la première grande exposition consacrée à la saga des Nadar : Félix Nadar (1820-1910), son frère Adrien Tournachon (1825-1903) et son fils Paul Nadar (1856-1939). Les Nadar, une légende photographique rassemble pas moins de 300 pièces qui témoignent des spécificités de chacun des trois photographes, de leurs collaborations comme de leurs rivalités, dans un parcours qui embrasse l’histoire de l’atelier des Nadar pendant près d’un siècle.

    En parallèle, l’exposition Épreuves d’imprimeur. Estampes de l’atelier Franck Bordas est l’occasion d’exposer 80 estampes créées par 26 artistes dans les ateliers de lithographie et le studio numérique de l’imprimeur d’art et éditeur Franck Bordas.
    Autre hommage au monde de l’édition, l’exposition Les combats de Minuit : dans la bibliothèque de Jérôme et Annette Lindon présente une centaine de livres issus de la bibliothèque d’Annette et Jérôme Lindon. Donnés à la BnF par leurs enfants en 2015, ils témoignent des relations privilégiées que l’éditeur Jérôme Lindon entretint avec les plus grands écrivains de son temps.

    La lettre d’information

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)