Actualités culturelles




Retrouvez dans cette rubrique toute l’actualité culturelle : rencontres, colloques, expositions, festivals, salons, etc.

À la une Une

Les articles RSS

  • Festival du Film d’Ici et d’Ailleurs - 3ième édition

    , par Mohammad Bakri

    Le projet d’organisation de la troisième édition du « Festival du film d’ici et ailleurs » correspond à la volonté de l’association Culture Maghreb Limousin de renforcer ses actions de diffusions culturelle en développant des thématiques qui lui tiennent à cœur comme « le vivre ensemble », « la connaissance de l’autre » et le développement de liens entre les deux rives de le méditerranée.

  • Semaine des cultures étrangères 2017

    , par Mohammad Bakri

    Paris est la capitale qui réunit le plus grand nombre d’instituts culturels étrangers. Ils sont 53 réunis au sein d’une association unique au monde, de l’Amérique latine en passant par l’Europe, la Russie, l’Asie, l’Extrême et le Moyen Orient. Le FICEP, Forum des instituts culturels étrangers à Paris, a été créé en 2002 à l’initiative du Centre culturel canadien avec l’objectif de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de Paris.

  • Conférences publiques 2017-2018 de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)

    , par Mohammad Bakri

    L’image de l’Afrique a longtemps oscillé entre afro-pessimisme et vision irénique. Les études récentes, menées notamment en France, viennent casser les stéréotypes et proposer un véritable renouvellement. D’abord presque exclusivement anthropologiques, elles ont adopté une démarche pluridisciplinaire convoquant histoire, géographie, archéologie...

  • 39ème Festival international Cinemed de Montpellier

    , par Mohammad Bakri

    Le Festival du Cinéma Méditerranéen a été fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean-Vigo, ciné-club de Montpellier extrêmement actif depuis le milieu des années cinquante. « Rencontres avec le cinéma méditerranéen » à son origine, cette manifestation est devenue « Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier » en 1989 en introduisant à partir de cette date une section compétition.

  • Film Femmes Méditerranée - 12ème Roncontres

    , par Mohammad Bakri

    Les Rencontres Films Femmes Méditerranée sont un rendez-vous unique en Europe par leur double caractère : cinéma au féminin, cinéma du Sud. Créée en 2006 à Marseille, l’Association Films Femmes Méditerranée a pour vocation de faire découvrir et apprécier les oeuvres des réalisatrices des deux rives de la Méditerranée.

  • Festival du Film Arabe de Fameck 2017

    , par Mohammad Bakri

    Le festival du film arabe de Fameck ou Cinémarabe se veut une vitrine de la culture arabe au cœur du bassin sidérurgique lorrain. L’idée de ce festival est née en 1990 au sein de la Cité Sociale de Fameck, vaste centre socio-culturel. Des centaines de films ont été projetés au sein du festival depuis sa création, certains s’accordent à dire que c’est un évènement culturel à ne pas rater tout comme le festival du film italien de Villerupt.

  • Festival - Welcome ! Migration et hospitalité

    , par Mohammad Bakri

    Le festival de rentrée proposé à l’occasion des 10 ans du Musée national de l’histoire de l’immigration : Welcome ! est un événement artistique qui met l’hospitalité à l’honneur en investissant les multiples espaces du Palais de la Porte Dorée (Auditorium, Forum, Hall Marie Curie, Hall d’honneur, Parvis…). Ce festival réunit des artistes qui se mobilisent pour que l’accueil soit une valeur forte de notre société démocratique. Face à l’hostilité, ils font œuvre d’hospitalité.

  • Le Forum France-Algérie présente Algérie en mouvement 2017

    , par Mohammad Bakri

    Le cycle de rencontres « Algérie en Mouvement », vise à mettre en lumière des initiatives individuelles ou collectives, prises dans différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle de ce pays pour faire évoluer les regards et les perceptions. Animée par un désir profond de changement, la jeunesse algérienne qui représente plus de 70 % de la population du pays entreprend sans cesse des actions multiples et variées pour améliorer son quotidien et faire avancer son pays vers de meilleurs horizons.

  • Colloque - Découvertes et aventures de la traduction littéraire

    , par Mohammad Bakri

    Alors même que le traducteur œuvre à la réception d’une littérature étrangère en faisant entrer dans notre espace culturel des œuvres venues d’ailleurs, il demeure un travailleur de l’ombre souvent méconnu du public. Son rôle dans l’échange culturel est pourtant fondamental : il rend possible la rencontre avec la parole d’un autre absent, tout en se portant garant du respect et de l’intégrité de cette parole.

  • Journées européennes du patrimoine 2017

    , par Mohammad Bakri

    Pendant deux jours, les 16 et 17 septembre prochains, tout sera mis en œuvre, partout en France, pour sensibiliser les plus jeunes à ces enjeux. Pour leur donner, grâce à une programmation dédiée et adaptée à chacun, quel que soit son âge, les moyens de s’approprier le patrimoine dans toute sa diversité. (Extrait de l’édito de Mme Françoise Nyssen, Ministre de la Culture).

Agenda

  • Le cycle de rencontres « Algérie en Mouvement », vise à mettre en lumière des initiatives individuelles ou collectives, prises dans différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle de ce pays pour faire évoluer les regards et les perceptions.

    Paris
    Contact : forum.france.algerie@gmail.com - Tél. 00 33 6 52 93 16 34

  • Le thème fédérateur cette année de la Semaine des cultures étrangères 2017, La Rue, nous a semblé particulièrement opportun, la rue étant un espace pourvu d’une grande richesse multiculturelle.

    FICEP - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris
    5 rue des Irlandais - 75005 Paris - Tél : 01 42 84 14 34

  • Cette année encore, les éditions La Contre Allée poursuivent leur réflexion sur les enjeux de la traduction en proposant une 3e édition du cycle d’événements D’un pays l’autre.

    La Meshs - Espace Baiëtto
    2, rue Canonniers - 59000 - Lille

  • Le festival du film arabe de Fameck ou Cinémarabe se veut une vitrine de la culture arabe au cœur du bassin sidérurgique lorrain. L’idée de ce festival est née en 1990 au sein de la Cité Sociale de Fameck, vaste centre socio-culturel.

    Cité Sociale
    2, rue de Touraine - 57290 Fameck Moselle

Agenda complet

Brèves

  • Lettre d’information du Musée de l’histoire de l’immigration de septembre 2017

    Le Musée de l’histoire de l’immigration veut être un élément majeur de la cohésion sociale et républicaine de la France. Au-delà de sa fonction patrimoniale, elle a aussi un rôle important de producteur de culture et de signes. Ses missions principales sont donc des missions au long cours, dont les enjeux fondamentaux se joueront sur plusieurs années.

    La Lettre d’information

  • Concours de photographies - Elèves des académies de Paris, Créteil et Versailles


    A l’occasion de la 2e Biennale des photographes du monde arabe contemporain (13/09- 12/11/2017), l’Institut du Monde Arabe organise un concours de photographies à destination des élèves de primaire et du secondaire des académies de Paris, Créteil et Versailles.

    À travers ce thème, l’IMA vous propose d’expliquer comment mille et une cultures sont partagées et d’inciter les élèves à réfléchir sur le monde qui les entoure. Le concours peut également être réalisé dans le cadre de l’EMC et est propice à un EPI en collège.

    Date limite de participation : samedi 21 octobre 2017.

    Public concerné : toutes les classes (primaire, collège et lycée) des académies de Paris, Créteil et Versailles.


    Découvrez la 1er édition


    Savoir comment Participer ?

  • L’Infomag de l’Institut du monde arabe à Paris de septembre à décembre 2017

    Fruit d’un partenariat entre la France et la totalité des pays, membres de la Ligue des Etats arabes, l’Institut du monde arabe est une fondation de droit privé dont la vocation est de faire connaître – ou mieux connaître –, aux publics français et européen, l’apport du monde arabe à la civilisation universelle, comme aussi de promouvoir le dialogue entre l’Orient et l’Occident.
    L’Infomag nous fait découvrir le programme de l’IMA de septembre à décembre 2017.

    Programme de l'IMA de septembre à décembre 2017

    Voir aussi le Programme des spectacles de l’IMA de septembre à décembre 2017

    L’Infomag de l’IMA

  • اللوفر أبوظبي يفتتح أبوابه في 11 تشرين الثاني (نوفمبر) 2017


    جريدة الأخبار اللبنانية


    العدد ٣٢٦٧ الاربعاء ٦ أيلول ٢٠١٧
    جريدة الأخبار
    ادب وفنون


    «اللوفر أبوظبي» يفتتح أبوابه في تشرين


    فتح متحف اللوفر أبوابه في أبوظبي في 11 تشرين الثاني (نوفمبر) وفق ما أعلنت وزيرة الثقافة الفرنسية فرنسواز نيسن في مؤتمر صحافي عقدته الاربعاء في العاصمة الاماراتية.

    وسيكون المتحف الاول من نوعه في العالم العربي، والاول الذي يحمل اسم متحف اللوفر الاساسي في باريس. وهو ثمرة اتفاق وقع في 2007 بين حكومتي ابوظبي وفرنسا.

    وقالت الوزيرة الفرنسية: «يسرني أن أعلن ان متحف اللوفر ابوظبي سيفتح ابوابه في تشرين الثاني/نوفمبر»، مضيفة «هذا ردنا المشترك في زمن تتعرض الثقافة للاستهداف».

    وعبرت عن فخر بلادها للمساهمة في المتحف من خلال توظيف خبرتها في مجال إدارة المتاحف وإعارة المتحف أعمالا فنية من مجموعاتها الوطنية خلال العقود الثلاثة القادمة.

    وصمم «متحف اللوفر أبوظبي» الذي يقع في وسط العاصمة الإماراتية، المهندس المعماري الفرنسي جان نوفيل الحائز جائزة «بريتكز» العالمية.

    وقال وزير الثقافة الاماراتي الشيخ نهيان بن مبارك آل نهيان «كما أنّ اللوفر يشكل جوهرة تتوج باريس، فإن اللوفر أبوظبي سيتمتع بهذه الميزة ايضاً». يذكر هنا أنّ جدلاً كبيراً رافق هذا المشروع، خصوصاً لجهة الظروف المجحفة والقاسية التي اشتغل فيها العمّال.


    مقالات «الأخبار» متوفرة تحت رخصة المشاع الإبداعي، ٢٠١٠
    (يتوجب نسب المقال الى «الأخبار» ‪-‬ يحظر استخدام العمل لأية غايات تجارية ‪-‬ يُحظر القيام بأي تعديل، تحوير أو تغيير في النص)
    لمزيد من المعلومات عن حقوق النشر تحت رخص المشاع الإبداعي، انقر هنا



    سيقام المعرض الأول الخاص في المتحف بعنوان «من متحف لوفر لآخر : نشأة متحف اللوفر» في 21 كانون الأول (ديسمبر) القادم، ويتضمن 3 أقسام يرصد فيها تاريخ تطوّر متحف اللوفر في باريس. كما سيسلط الضوء على العديد من المقتنيات الملكية في قصر فرساي خلال عهد الملك لويس الرابع عشر في القرن الـ17، مروراً بحقبة تحويل هذا القصر إلى أكاديمية وصالونات مخصصة للفنانين، وصولاً إلى إنشاء متحف اللوفر الحديث.



    عن موقع جريدة الأخبار اللبنانية

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)