Actualités culturelles




Retrouvez dans cette rubrique toute l’actualité culturelle : rencontres, colloques, expositions, festivals, salons, etc.

À la une Une

Les articles RSS

  • Deuxième congrès des chercheurs sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

    , par Mohammad Bakri

    Créé en 2013, le groupement d’intérêt scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans du CNRS organise son deuxième congrès à Paris du 5 au 8 juillet 2017, à l’Inalco. Le GIS a vocation à fédérer l’ensemble des équipes de recherche françaises qui travaillent sur ce champ, dans toutes les disciplines concernées (histoire, géographie, sciences politiques, sociologie, anthropologie, histoire de l’art, littérature, islamologie, philosophie), notamment par son congrès biennal.

  • Fête de la Musique - Edition 2017

    , par Mohammad Bakri

    La Fête de la Musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens.

  • مجلة كيكا للأدب العالمي - العدد 11 ربيع 2017

    , بقلم محمد بكري

    خصصت المجلة ملفا عن الكاتب العراقي الراحل حسين الموزاني تضمن شهادات من الكاتب والمترجم الألماني شتيفان فايدنر، الشاعر العراقي عدنان محسن، الشاعر اللبناني عباس بيضون، الكاتب السعودي حسن دعبل، الشاعر الليبي عاشور الطويبي،ـ الكاتب الألماني فولكر كامينسكي، الكاتب العراقي علي بدر، الشاعر العراقي خالد المعالي، الكاتب اللبناني فارس يواكيم، الكاتب العراقي صلاح عبد اللطيف، السينمائي العراقي محمد توفيق والكاتبة العراقية دنى غالي وكلمة من رئيس مهرجان برلين العالمي للأدب أولي شرايبر. كذلك تضمن الملف مجموعة من الترجمات والتعليقات والصور التي نشرها حسين الموزاني في صفحته الخاصة في الفيسبوك.

  • Beirut Electro Parade

    , par Mohammad Bakri

    Beirut Electro Parade célèbre la scène underground de la capitale libanaise. Pour sa première édition en juillet, elle rassemblera des artistes venus de Beyrouth.

  • Journée d’étude - L’Orient à l’épreuve de la Grande Guerre. Autour d’« Une enquête aux pays du Levant » de Maurice Barrès

    , par Mohammad Bakri

    « Le voyage de Barrès, après ceux de Chateaubriand, de Lamartine, de Gautier, de Gérard de Nerval, aura été le dernier des voyages romantiques d’Orient, des voyages vers l’Orient romantique. Là encore 1914 marque la grande coupure. Cet Orient n’existe plus. » (Albert Thibaudet) La journée se propose d’interroger dans quelle mesure la Grande Guerre modifie la perception et l’écriture de l’Orient chez Barrès.

  • Aventuriers des mers. Méditerranée - océan Indien, VIIe-XVIIe siècle

    , par Mohammad Bakri

    De l’Empire perse aux conquêtes d’Alexandre le Grand, de l’expansion de l’islam aux explorations chinoises et des aventures portugaises aux navigations hollandaises, c’est entre Méditerranée et océan Indien que se sont déroulées les grandes aventures maritimes fondatrices du monde d’aujourd’hui. Riche de plus de 200 œuvres et objets, l’exposition conduit le visiteur au croisement de l’or d’Afrique et de l’argent d’Occident...

  • Nos ancêtres les Arabes

    , par Mohammad Bakri

    La langue arabe offre à la langue française force mots, sans que personne ne s’en doute. Que la langue arabe vienne en troisième position après l’anglais et l’italien a de quoi surprendre. Dans l’alimentation, par exemple, une pastèque, des artichauts, des aubergines, des épinards à l’estragon, une mousseline, un sorbet arrosé de sirop, en buvant de la limonade ou une orangeade, pour finir avec un café, sans sucre, et un alcool, tout cela vient du monde arabe.

  • Voyage de lycéens à travers les littératures arabes

    , par Mohammad Bakri

    Pour son 4ème atelier, Wissam Arbache met à l’honneur une classe de lycéens bilingues invités à porter la voix d’auteurs arabes qu’ils ont étudiés et mis en voix. L’occasion de faire (re)découvrir le patrimoine littéraire arabe à l’Institut du monde arabe, en partenariat avec la Fondaton Jean-Luc Lagardère.

  • مهرجان كان السينمائي 2017 في دورته الـ 70

    , بقلم محمد بكري

    تفتتح يوم الأربعاء الـ17 من مايو الدورة السبعون من مهرجان كان السينمائي الدولي، أهم المهرجانات السينمائية في العالم، بالفيلم الفرنسي “أشباح إسماعيل” للمخرج أرنو ديسبليشين، وبطولة ماريون كوتيار وشارلوت غينسبورغ ولوي كاريل وماتيو أمالريك. ويعرض الفيلم خارج المسابقة تفاديا لاستحواذه على اهتمام خاص لا يتوفّر لغيره من الأفلام التي تتنافس على “السعفة الذهبية”.

Agenda

Agenda complet

Brèves

  • Sélection officielle de l’édition 2017 du Prix de la littérature arabe de l’IMA

    Créé en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, le Prix de la Littérature arabe est décerné à un écrivain, ressortissant d’un pays membre de la Ligue Arabe et auteur d’un ouvrage publié – roman, recueil de nouvelles ou de poèmes –, écrit en français ou traduit de l’arabe vers le français. Seule récompense française distinguant la création littéraire arabe, ce Prix est doté d’un montant de 10 000 euros.

    Sélection officielle de l’édition 2017 :

    La Fille de Souslov de Habib Abdulrab Sarori (Actes Sud, 2017).

    Seul le grenadier de Sinan Antoon (Actes Sud, 2017).

    Mourir est un enchantement de Yasmine Chami (Actes Sud, 2017).

    Un oiseau bleu et rare vole avec moi de Youssef Fadel (Actes Sud, 2017).

    Cinquante grammes de paradis de Imane Humaydan (Verticales, 2017).

    Pas de couteaux dans les cuisines de cette ville de Khaled Khalifa (Actes Sud, 2016).

    Une femme sans écriture de Saber Mansouri (Seuil, 2017).

    L’Effacement de Samir Toumi (Barzakh, 2016).

    Le comité de sélection se réunira à automne prochain. Le nom du gagnant(e) sera proclamé le 1er octobre 2017.

    Sur le site de l’IMA

  • Fête de la musique à l’Institut du Monde arabe à Paris le mercredi 21 juin 2017

    Pour sa 27e fête de la musique – la 4e sous la présidence de Jack Lang, son créateur – l’IMA reste fidèle à sa vocation : le dialogue des cultures. Place aux musiques de la nouvelle génération qui, ces dernières années, ont franchi le saut international, à l’image du raï ou des groupes adeptes des fusions avec le jazz, le reggae, le rock, la soul ou la pop. Sans oublier le volet oriental classique et la tradition patrimoniale.

    Le programme

  • L’Infomag de l’Institut du monde arabe à Paris d’avril à septembre 2017

    Fruit d’un partenariat entre la France et la totalité des pays, membres de la Ligue des Etats arabes, l’Institut du monde arabe est une fondation de droit privé dont la vocation est de faire connaître – ou mieux connaître –, aux publics français et européen, l’apport du monde arabe à la civilisation universelle, comme aussi de promouvoir le dialogue entre l’Orient et l’Occident.
    L’Infomag nous fait découvrir le programme de l’IMA d’avril à septembre 2017.

    L’Infomag de l’IMA

  • ONORIENT - Lettre d’information - Juin 2017

    ONORIENT est un webzine qui se spécialise dans la culture urbaine arabe, il s’adresse à un lectorat jeune et avide de découvrir de nouvelles choses sur la scène culturelle arabe, ses événements, ses talents et ses actualités.
    ONORIENT est donc un support web qui a pour but de mettre en relief la culture d’aujourd’hui et la façon avec laquelle la jeunesse arabe la perçoit, et ce à travers un support connecté, toujours mis à jour et en constante évolution.

    La lettre d’information

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)