Actualités culturelles

Retrouvez dans cette rubrique toute l’actualité culturelle : rencontres, colloques, expositions, festivals, salons, etc.

À la une Une

Les articles RSS

  • سيرة نجيب محفوظ مرآة لواقعنا الراهن

    , بقلم محمد بكري

    بعد استعادة جيل الستينيات وأحلامه المسروقة من خلال سيرة عبد الحكيم قاسم، ثم نبش أوراق مجهولة من حياة أم كلثوم، ها هو الصحافي المصري يتصدى لـ «عميد الرواية العربية». مشروع ضخم يصدر جزؤه الأول قريباً عن «دار العين» يرصد المعارك والسجالات والألغاز التي أججتها إحدى أكثر رواياته إشكاليةً...

  • Palest’In & Out Festival 2018 - 3e édition

    , par Mohammad Bakri

    Révéler la création palestinienne dans ce qu’elle a de plus contemporain, dans ses formes d’expressions, dans les sujets qu’elle aborde, c’est refléter le récit culturel actuel dans ce qu’il a de plus créatif, de plus sincère, de plus émouvant. C’est aussi contribuer à se réapproprier son image, réaffirmer son identité multiple trop souvent niée. Mais également se libérer des frontières imposées, et sortir de son exil intérieur.

  • لا مكان للإناث في مونديال 2018 لكرة القدم

    , بقلم محمد بكري

    يحمل السجال الدائر في “تويتر” تحت عنوان نصائح للفتيات قبيل انطلاق مباريات كأس العالم الاسبوع المقبل، أبعاداً تجعله يتخطى الطرفة والاستظراف، إذ انه يقع في إطار اشكالية لطالما رافقت الرياضة الاكثر شعبية ومتابعة عبر العالم، وهي النظرة الذكورية للفتيات اللواتي يبدين حماسة تجاه كرة القدم، سواء أكنّ لاعبات أو مشجعات أو متابعات، وهو ما شكّل موضوعاً انطلق الجدال حوله منذ سنوات طويلة، كونه كان ولا يزال يُمثل حالة إشكالية منتشرة في كثير من البلدان العربية والعالم.

  • Festival d’Avignon 2018

    , par Mohammad Bakri

    Fondé en 1947 par l’homme de scène Jean Vilar, le Festival d’Avignon est devenu au fil des ans le plus grand festival consacré au spectacle vivant en France, et l’un des plus grands dans le monde. Le festival d’Avignon se déroule tous les ans au mois de juillet et prend place dans des lieux aussi magnifiques que chargés d’histoire : la Cour du Palais des Papes, l’Opéra du Grand Avignon, la Carrière de Boulbon, Cloître des Carmes et le Cloître des Célestins...

  • Fête de la Musique - Edition 2018

    , par Mohammad Bakri

    La Fête de la Musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens.

  • 6ème Rencontres de la Halqa

    , par Mohammad Bakri

    Répondant à l’objectif de l’association, ces journées ont pour but principal de favoriser les échanges entre les jeunes chercheurs, par-delà les barrières disciplinaires, géographiques ou chronologiques de leurs sujets de recherche.

  • Festival Ciné-Palestine (FCP) 2018

    , par Mohammad Bakri

    Le projet du FCP est porté par l’association du Festival du film palestinien à Paris, qui est la structure morale qui coordonne le projet, sur le plan des contenus artistiques, des partenariats et des modes de financements. Il est mis en place par un comité d’organisation, constitué en majorité de personnes bénévoles, ayant un intérêt pour le cinéma palestinien et des compétences dans le développement d’une telle initiative.

  • Festival des cinémas arabes à Paris 2018

    , par Mohammad Bakri

    Avec le Festival des cinémas arabes, voici le cinéma remis à l’honneur à l’IMA, douze ans après la dernière Biennale des cinémas arabes à Paris (1992-2006) qui lui avait valu de devenir une référence mondiale en matière de 7e art. Un nouveau cycle s’ouvre donc avec cette édition pleine de promesses. Au programme, plus de soixante-dix films, fictions et documentaires, courts et longs, tous produits en 2017 et 2018.

  • Exposition « Photographier l’exil »

    , par Mohammad Bakri

    Photographier l’exil n’est pas un acte anodin. Nous savons combien il est impossible de garder le silence devant l’ampleur du phénomène migratoire vers l’Europe. Les images qui nous arrivent sont fortes, dures, nombreuses. Des corps qui se ressemblent. Des corps morts. Une détresse et une misère aux portes de l’Europe – une détresse et une misère aux portes de nos maisons. Impossible de rester impassible et de se taire, mais comment faire ?

  • Colloque international - Sociétés sécularisées aux défis des fondamentalismes religieux

    , par Mohammad Bakri

    L’objectif de ce colloque est de permettre à des auteurs de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales de faire état de leur recherche et de leur réflexion en mettant en relief la façon dont les groupes et mouvements qu’ils étudient font irruption, s’inscrivent et interagissent avec et dans les sphères politiques, économiques, juridiques, éducatives, académiques, etc.

Agenda

  • Pour la première fois en France, la Philharmonie de Paris propose une exposition d’envergure, entièrement bilingue en français et arabe, consacrée aux musiques du monde arabe.

    Philharmonie de Paris
    Cité de la musique - Philharmonie de Paris - 221, avenue Jean-Jaurès - 75019 Paris

  • Cet « œil ouvert sur le monde arabe », c’est celui de 240 artistes, en écho aux 240 moucharabiehs de la façade de l’IMA...

    Institut du monde arabe
    1, rue des Fossés Saint-Bernard - Place Mohammed V - 75236 PARIS CEDEX 05 - Informations : + 33 (0)1 40 51 38 38

  • Les travaux de Lassaâd Metoui sont présents dans de nombreuses collections privées et publiques ; Centre Pompidou, musée Guimet, British Museum...

    Institut du monde arabe
    1, rue des Fossés Saint-Bernard - Place Mohammed V - 75236 PARIS CEDEX 05 - Informations : + 33 (0)1 40 51 38 38

  • Une boîte à idées, sitôt abouties sitôt mises en pratique ou en scène pour toujours mieux ouvrir au monde. Pour preuve, la programmation qui s’annonce ce printemps...

    Institut du monde arabe
    1, rue des Fossés Saint-Bernard - Place Mohammed V - 75236 PARIS CEDEX 05 - Informations : + 33 (0)1 40 51 38 38

Agenda complet

Brèves

  • فيلم الرحلة العراقي للمخرج محمد دراحي يفوز بجائزة مهرجان الفيلم العربي في باريس

    أسدل السبت، الستار على الدورة الأولى من مهرجان الفيلم العربي في باريس، الذي استمرت فعاليته لمدة ثمانية أيام، بفوز الفيلم الروائي “الرحلة” للمخرج العراقي محمد دراحي بجائزتين؛ الجائزة الكبرى وجائزة أحسن دور نسائي لبطلة الفيلم زهراء غندور.

    من جهة ثانية منح الفيلم اللبناني “غداء العيد” للمخرج لوسيان بورجيلي، جائزة لجنة التحكيم الخاصة، بالإضافة إلى جائزة أفضل ممثل وقد منحت جماعيا لأبطال العمل، وهو فيلم خاص جدا، ليس فقط من حيث طريقة التصوير التي تؤكد على أنه مصور بكاميرا محمولة وضمن لوكيشن شبه محدود، بل أيضا لاستعانة مخرجه بممثلين يخوضون التجربة للمرة الأولى.

    أما بالنسبة للأفلام الروائية القصيرة فقد حصل الفيلم المصري “ونس” للمخرج أحمد نادر وهو فيلم من بطولة عبدالرحمن أبوزهرة على جائزة الفيلم الروائي القصير مناصفة مع الفيلم العراقي “أرض الآباء” للمخرج علاوي سليم.

    وتوج الفيلم العراقي التسجيلي الطويل “الفرقة” للمخرج محمد الباقر جعفر بجائزة معهد العالم العربي، لما يحمله من طاقة إيجابية وإرادة لدى الشباب في العراق.

    مقال لمى طيارة على موقع جريدة العرب

  • ONORIENT - Lettre d’information - Été 2018

    ONORIENT est un webzine qui se spécialise dans la culture urbaine arabe, il s’adresse à un lectorat jeune et avide de découvrir de nouvelles choses sur la scène culturelle arabe, ses événements, ses talents et ses actualités.
    ONORIENT est donc un support web qui a pour but de mettre en relief la culture d’aujourd’hui et la façon avec laquelle la jeunesse arabe la perçoit, et ce à travers un support connecté, toujours mis à jour et en constante évolution.

    La lettre d’information

  • La lettre d’information de la Bibliothèque nationale de France (BNF) - Juillet-Août 2018

    Le 14 juillet 1988, lors de son traditionnel entretien télévisé dans le parc de l’Elysée, le Président de la République, François Mitterrand, annonce « la construction et l’aménagement de l’une ou de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde....(qui) devra couvrir tous les champs de la connaissance, être à la disposition de tous, utiliser les technologies les plus modernes de transmission de données, pouvoir être consultée à distance et entrer en relation avec d’autres bibliothèques européennes ». La déclaration surprend le public et les professionnels. De fait, elle lance un nouveau « grand projet ». Le 20 décembre 1996, la bibliothèque d’étude du site François-Mitterrand s’ouvre.


    Profitez de l’été pour visiter les expositions de la BnF !

    Site François-Mitterrand, découvrez jusqu’au 22 juillet 2018, Dominique Perrault - La Bibliothèque nationale de France. Portrait d’un projet 1988 - 1998 ; jusqu’au 26 août 2018, Icônes de Mai 68. Les images ont une histoire et Chaillot, une mémoire de la danse. 1878-2018 et, jusqu’au 30 août 2018, l’exposition Michel Jaffrennou. Jouer avec la vidéo.
    Enfin la BnF et l’Opéra national de Paris présentent l’exposition Picasso et la danse jusqu’au 16 septembre 2018.

    Pendant les vacances scolaires*, la BnF propose des ateliers pour les enfants et des visites en famille : des ateliers créatifs autour de la Bibliothèque, de l’univers du livre et des trésors patrimoniaux sont proposés aux enfants de 7 à 11 ans tandis que les plus petits peuvent écouter des contes ou suivre des ateliers créatifs, avec leurs parents. Les enfants de 9 à 13 ans pourront s’initier cette année aux écritures médiévales. Certains rendez-vous sont proposés dans le cadre de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, organisée par le Centre national du livre, du 11 au 22 juillet 2018.

    * sauf les 14 juillet et 15 août 2018

    La lettre d’information

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)