8e Forum des enseignants innovants de décembre 2015 : L’envie d’école

, par Mohammad Bakri


De quoi sont capables les enseignants quand ils osent s’emparer de leur métier et interroger leurs pratiques ? Le 8ème Forum des enseignants innovants en a donné un aperçu à Paris les 4 et 5 décembre. Organisé par le Café pédagogique en partenariat avec 15 associations d’enseignants et Libération, le Forum a réuni près d’une centaine d’enseignants sélectionnés pour leur projet. Pendant deux jours ils ont échangé et travaillé ensemble, toutes disciplines et tous corps confondus. Philippe Meirieu puis Françoise Cros ont enrichi ces journées qui ont primé 10 projets.

Le Bottom Up pour de vrai....

Qu’est ce qui distingue le Forum des enseignants innovants des nombreuses Journées nationale ou régionale ? La taille : près de 100 professeurs qui passent ensemble deux journées. La grande variété des participants : les professeurs des écoles y cotoient les professeurs du secondaire, ceux de maths échangent avec les professeurs de lettres. Mais la principale différence est ailleurs. Les enseignants invités au Forum ont été sélectionnés par leurs pairs des associations professionnelles d’enseignants (Afef, Udppc, Apbg, Apeg, Aphg, Aplv, Apses, Apv, Ageem, Assetec, Cyberlangues, Apmep, Aeeps, Pepsteam, Apemu) et le Café pédagogique. Les enseignants innovants sont des professeurs reconnus par leurs pairs comme innovants. Ca fait la différence...

Cette année la sélection a été particulièrement sévère : seulement un dossier sur trois déposés a été invité à Paris. Bien que le Forum soit labellisé et soutenu par le ministère de l’Education nationale et par Canopé, au dernier moment une dizaine d’enseignants n’ont pas pu venir, bloqués par leur hiérarchie locale.

Lire la suite sur le site du Café pédagogique

Le palmarès

Les projets en détail

8ème Forum des enseignants innovants

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)