Enseignements primaire et secondaire

25ème semaine de la presse et des médias dans l’école BO n° 33 du 12 septembre 2013

, par Mohammad Bakri

Actions éducatives

NOR : MENE1319549C
circulaire n° 2013-126 du 3-9-2013
MEN - DGESCO B3-4


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; aux directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux déléguées et délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle ; aux coordonnatrices et coordonnateurs du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale ; aux principales et principaux ; aux proviseurs.


Présentation

La 25ème Semaine de la presse et des médias dans l’École se déroulera du lundi 24 au samedi 29 mars 2014 en France métropolitaine. Dans les collectivités d’outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.

Organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) qui est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif (article D. 314-99 et suivants du code de l’éducation issus du décret n° 93-718 du 25 mars 1993 modifié par le décret du 28 mars 2007), la Semaine de la presse et des médias dans l’École a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. En 2013, la loi d’orientation précise (article 4) que la mission de l’École est de « développe[r] les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication. Elle favorise l’esprit d’initiative ». La formation à l’utilisation des outils et des ressources favorise un usage raisonné et responsable d’internet et des réseaux sociaux (« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique »).

Afin de garantir la cohérence de cette action éducative avec les apprentissages fondamentaux, il est souhaitable que la Semaine de la presse et des médias dans l’École soit intégrée au projet d’école ou d’établissement.

Calendrier

L’inscription des écoles et des établissements scolaires se fait sur le site du Clemi (http://www.clemi.org/fr/spme/inscriptions_etablissements_scolaires/) du jeudi 9 janvier au samedi 8 février 2014 en deux temps :

- du jeudi 9 janvier au jeudi 23 janvier 2014 (12 h) : les enseignants réservent un maximum de 60 titres ;

- du jeudi 23 janvier (12 h) au samedi 8 février 2014 : ils remplissent leur panier de titres jusqu’à épuisement des stocks.

Moins de dix jours après l’inscription : les enseignants reçoivent un récépissé d’inscription, un dossier pédagogique ainsi que deux affiches de la Semaine de la presse et des médias dans l’École.

Pour les médias (y compris les médias scolaires), l’inscription se fera du mercredi 13 novembre au vendredi 13 décembre 2013.

Dans les DOM-TOM, c’est le coordonnateur Clemi qui constitue, à partir des stocks d’invendus fournis par le distributeur de presse locale, des colis-presse à destination des établissements scolaires. Les enseignants doivent contrôler les journaux distribués, le coordonnateur Clemi ne pouvant être tenu pour responsable des journaux mis à disposition.

Lire la suite de la circulaire et prendre connaissance des précisions, recommandations et ressources

Toutes les informations sur la Semaine de la presse et des médias à l’École sur le site du Clémi

CLEMI - Inscription des écoles et des établissements scolaires

25ème Semaine de la presse et des médias dans l’École sur éduscol

Page d’accueil du Bulletin Officiel du Ministère de l’Éducation nationale

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)