21ème Maghreb des livres 2015 Les samedi 7 et dimanche 8 février 2015 à l’Hôtel de ville de Paris

, par Mohammad Bakri


Organisé depuis 1994, à Paris, par l’association Coup de soleil, le « Maghreb des livres » permet au nombreux public qui s’y retrouve chaque année :

  • de découvrir et d’acheter des livres (publiés en France et au Maghreb dans les 12 mois qui précèdent), parlant du Maghreb et des Maghrébins, des gens de France originaires du Maghreb, ou écrits par des auteurs qui y ont leurs racines. Des milliers de romans, essais, poésie, beaux-livres, policiers, BD, etc ( en langues arabe, française et tamazight) sont ainsi disponibles à la grande librairie du Maghreb des livres,
  • de rencontrer les auteurs, de faire dédicacer leurs ouvrages et de dialoguer avec eux ; de les retrouver lors des entretiens et des lectures,
  • de participer aux nombreux débats organisés sous forme de tables-rondes, rencontres et cafés littéraires.

Le Maghreb des livres est ainsi devenu, au fil des ans, « le » rendez-vous annuel incontournable des écrivains et du vaste public, de toutes origines, qui vient à leur rencontre et qui a su garder le Maghreb au coeur.

Le Maghreb des livres est un évènement culturel national qui connaît chaque année un large succès et attire plusieurs milliers de personnes. Depuis 1994, ce salon du livre a pour vocation de réunir les productions éditoriales, romans, essais, beaux-livres, BD, d’auteurs vivant en France ou dans les pays du Maghreb.


L’édition 2015 mettra à l’honneur les lettres tunisiennes.


Comme chaque année, une grande librairie présentera les derniers ouvrages édités en France et au Maghreb, essentiellement en langue française mais aussi en arabe ou en tamazight (berbère).

Le Maghreb des livres, c’est aussi un lieu d’échanges et de rencontres. Cette année encore seront organisés des tables rondes, cafés littéraires, entretiens et lectures, qui se nourrissent de sujets tels que : L’évolution des structures familiales au Maghreb ou L’égalité en France, 30 ans après la Marche de 1983.


- En savoir plus
- Programme


Créée en 1985, l’association Coup de soleil aspire à rassembler les gens originaires du Maghreb et leurs amis. Elle a pour vocation première de renforcer les liens entre ces populations, quelles que soient leurs origines géographique (Algérie, France, Maroc ou Tunisie), culturelle (arabo-berbère, juive ou européenne), ou historique (immigrés ou rapatriés). Elle a aussi pour objectif de mettre en lumière les apports multiples du Maghreb et de ses populations à la culture et à la société françaises.

- Site de l’association Coup de soleil

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)