19ème Maghreb des livres 2013 Les samedi 16 et dimanche17 février 2013 à l’Hôtel de ville de Paris

, par Mohammad Bakri


Organisé par l’association Coup de soleil, le 19ème Maghreb des livres a pour objectif de mettre en valeur l’ensemble de la production éditoriale (littérature, essais, BD, beaux-livres) relative au Maghreb de l’année 2012 à travers cafés littéraires, cartes blanches, entretiens, lectures, rencontres et tables-rondes. Les lettres algériennes y seront à l’honneur.

Les livres concernés sont les livres édités dans les 12 derniers mois en France, au Maghreb et ailleurs, ouvrages en langues française, arabe et tamazight. Ils sont au cœur de la manifestation avec une grande librairie (et des milliers de volumes) installée dans la grande salle des fêtes : la librairie des ouvrages édités en France (Philippe Touron et la librairie Gallimard - Le Divan) et celle des ouvrages édités au Maghreb (tenue par Roger Tavernier).

Quelques 138 auteurs sont présents pour dialoguer avec leurs lecteurs et dédicacer leurs livres. Seront naturellement présents cette année de nombreux auteurs algériens, d’ici et de là-bas. Outre les dédicaces, le public pourra mettre à profit la présence des auteurs et d’autres intervenants, journalistes et universitaires à travers cinq cafés littéraires, quatre « cartes blanches » autour d’un livre collectif ou d’une revue, les entretiens publics d’une trentaine d’auteurs, une vingtaine de lectures de textes, quatre rencontres et quatre tables rondes.

Le prix littéraire « Beur FM Méditerranée » sera remis au lauréat le samedi à 16h45.

- En savoir plus
- Programme

Créée en 1985, l’association Coup de soleil aspire à rassembler les gens originaires du Maghreb et leurs amis. Elle a pour vocation première de renforcer les liens entre ces populations, quelles que soient leurs origines géographique (Algérie, France, Maroc ou Tunisie), culturelle (arabo-berbère, juive ou européenne), ou historique (immigrés ou rapatriés). Elle a aussi pour objectif de mettre en lumière les apports multiples du Maghreb et de ses populations à la culture et à la société françaises.

- Site de l’association Coup de soleil

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)