18ème Maghreb des livres 2012 Les samedi 11 et dimanche 12 février 2012 à l’Hôtel de ville de Paris

, par Mohammad Bakri

Organisée par l’association Coup de soleil, la 18ème édition du Maghreb des livres se tiendra à l’Hôtel de ville de Paris, les samedi 11 et dimanche 12 février 2012. Elle mettra à l’honneur les lettres marocaines.

Créé en 1994 par Coup de soleil, le Maghreb des livres met chaque année à l’honneur, suivant une rotation triennale, la littérature de l’un des trois pays du Maghreb central : après la Tunisie en 2011 et avant l’Algérie en 2013, ce sont donc les lettres marocaines qui seront sous les projecteurs en 2012.

Nous n’oublierons pas pour autant que l’Algérie accédait, il y a 50 ans, à l’indépendance. De nombreux ouvrages, romans et essais, sont parus (ou vont paraitre) à cette occasion et la 18ème édition du Maghreb des livres en sera bien sûr le reflet.

Durant les deux journées du samedi 11 (de 11h à 21h) et du dimanche 12 février 2012 (de 10h à 20h), cette 18ème édition du Maghreb des livres vous offre :

  1. une librairie avec tous les livres publiés en 2011, relatifs au Maghreb et à l’intégration. Des livres d’Algérie, de France, du Maroc et de Tunisie. Des livres en langues arabe, française et tamazight ;
  2. un contact privilégié avec quelque 130 auteurs participant à des dédicaces, des cafés-littéraires, des entretiens et des lectures ;
  3. des tables-rondes et des rencontres ;
  4. des espaces spécifiques pour les revues et pour la jeunesse ;
  5. la rencontre avec des artistes : calligraphe, dessinateurs de presse, peintres et photographes ;
  6. un café maure convivial, ouvert sans interruption durant les deux journées.

Créée en 1985, l’association Coup de soleil aspire à rassembler les gens originaires du Maghreb et leurs amis. Elle a pour vocation première de renforcer les liens entre ces populations, quelles que soient leurs origines géographique (Algérie, France, Maroc ou Tunisie), culturelle (arabo-berbère, juive ou européenne), ou historique (immigrés ou rapatriés). Elle a aussi pour objectif de mettre en lumière les apports multiples du Maghreb et de ses populations à la culture et à la société françaises.

- En savoir plus
- Site de l’association Coup de soleil
- Lire le comminiqué de presse pour plus de détails


18ème Maghreb des livres

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)