Revue Egypte Monde arabe (EMA)

16 | 2017 - L’État égyptien en quête de stabilité Publiée au Caire par le Cedej

, par Mohammad Bakri

Sous la direction de Clément Steuer

Ce numéro entend identifier et analyser les éléments de rupture et de continuité présents dans la vie politique égyptienne, alors que l’État, qui s’est senti un temps menacé par la contestation, cherche à créer les conditions d’une stabilité nouvelle. La situation actuelle ne peut en effet se résumer à un simple retour de l’ancien régime : la période de turbulences traversée par le pays à partir de 2011 a impulsé un processus de redéfinition des rapports État-société, et ce processus est sans doute appelé à durer de longues années. Les articles rassemblés dans la présente livraison se penchent sur l’expression de la demande sociale, la réforme des institutions, et la mise en œuvre des politiques publiques dans l’Égypte d’Abdel Fattah al-Sissi.

La revue Égypte/Monde arabe (EMA) - N° 16 - Année 2017

Tous les numéros


Égypte/Monde arabe est la revue en sciences sociales du CEDEJ depuis 1990. Elle s’adresse aux étudiants et chercheurs ainsi qu’au grand public en quête de clés de lecture pour comprendre les tensions et les mutations qui animent les mondes arabes et musulmans contemporains et, notamment, l’Égypte.

De 1999 à 2003, la revue a été coéditée avec les éditions Complexe (n° 1 à 6).

Depuis 2005, elle est à nouveau éditée au CEDEJ et depuis 2016, imprimée aux Presses de l’IFAO, à raison de deux publications annuelles en moyenne.

Les numéros parus sont disponibles en version papier en vente au CEDEJ, au Caire. Ils sont également consultables en ligne sur ce site depuis que la revue a rejoint Revues.org en juillet 2008.

La revue Égypte/Monde arabe (EMA)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)